Activités

Événements en Normandie

Ne manquez pas les événements 2018 à proximité immédiate du Manoir de « La Pataudière » gites et chambres d’hôtes de charme en Normandie, au coeur du Calvados :
A vos agendas !

 

 

Le Mémorial des Civils dans la Guerre ouvert depuis le 9 mai 2016

Avec un contenu scientifique exigeant conçu par le Mémorial de Caen,
la scénographie innovante retrace la vie quotidienne des populations civiles pendant la Seconde Guerre mondiale
dans le Calvados, la Normandie, la France bien entendu, mais aussi plus largement en Europe et dans le monde entier.

 

L’année 2016 a marqué le 950ème anniversaire de la bataille d’Hastings et le couronnement de Guillaume le Conquérant.
Comme 2017 l’a été, 2018 sera toujours l’occasion d’assister à de grandes fêtes médiévales et de (re) découvrir les sites médiévaux incontournables du Calvados.
Nous vous communiquerons prochainement le programme des festivités et des événements à proximité du Manoir de La Pataudière pour une immersion dans le patrimoine et l’histoire de la Normandie médiévale !

 Les sites médiévaux du Calvados :

  • Ornavik, un chantier d’archéologie expérimentale près de Caen
  • Le Château de Falaise, résidence des Ducs de Normandie qui vit naître en 1027 Guillaume Le Conquérant, alias Guillaume II de Normandie, futur Guillaume 1er d’Angleterre
  • Le Château de Caen, érigé en 1060 à la demande de Guillaume, l’une des plus vastes enceintes médiévales d’Europe
  • L’Abbaye aux Hommes et L’Abbaye aux Dames, respectivement édifiés à Caen par Guillaume le Conquérant et son épouse Mathilde
  • Le circuit de la Chevauchée de Guillaume, de la baie des Veys au château de Falaise, ravira les passionnés d’équitation et les amoureux d’histoire
  • L’église Notre-Dame et le village d’Art Guillaume-le-Conquérant, à Dives-sur-Mer
  • Honfleur, cité médiévale joyau du Calvados
  • Bayeux et sa tapisserie, chef-d’œuvre du XIème siècle classé au Patrimoine mondial de l’Unesco
  • Le château de Creully, puissante forteresse médiévale.

  Les fêtes médiévales du Calvados :

 Chaque année, à Falaise bien sûr, à Bayeux, Crèvecoeur en Auge, Creully et dans bien d’autres communes du Calvados, de grandes festivités ont lieu.

Et bien sûr, 16 lieux de visite tout autour du Manoir de La Pataudière dans le Pays de Falaise – Suisse Normande

D’un clic, vous pouvez découvrir quels sont ces sites que nous vous recommandons…
A voir ou à revoir !
En réservant votre séjour de charme dans le Calvados, en Normandie, au Manoir de La Pataudière, brève escapade ou vacances plus longues,
vous pourrez être au coeur de l’actualité 2018 !

 

 

Restez à l’écoute de France Bleu Normandie !

Activités dans le Calvados… et en Normandie !

Idéalement situés au cœur de la Normandie, les gîtes et chambres d’hôtes de charme du Manoir de La Pataudière offrent un port d’attache idéal pour découvrir les attraits touristiques du Pays normand : les richesses historiques, artistiques et culturelles, les trésors du patrimoine et de l’architecture, ainsi que les nombreuses activités développées dans la région.

 

Depuis votre chambre d’hôtes ou votre gîte, entre Pays de Falaise et Suisse Normande, vous êtes à la croisée des pays du Calvados : après avoir découvert l’Abbaye cistercienne de Villers-Canivet, la Chapelle du hameau de Torp et les alentours immédiats, vous pourrez rayonner vers Bayeux et le Bessin, Caen et la Côte de Nacre, le Pays d’Auge et la Côte Fleurie, le Bocage Normand.

 

Découvrez plus particulièrement le patrimoine ancien : l’Abbaye aux Hommes et l’Abbaye aux Dames de Caen, les châteaux de Guillaume le Conquérant à Falaise et à Caen, le Château de Vendeuvre et ses magnifiques jardins, Bayeux, cité médiévale et sa tapisserie classée « mémoire du monde » par l’UNESCO, les prestigieux châteaux de Fontaine-Henry, Creully ou encore Balleroy.

 

Vous souhaitez prolonger votre découverte du patrimoine religieux ? Empruntez la route historique des abbayes normandes ou celle qui vous mènera jusqu’au site merveilleux du célèbre Mont Saint-Michel. Sur les chemins des Ducs de Normandie, après un bref passage dans le pays d’Auge, le pèlerin prend la direction de Falaise, ancienne cité médiévale au passé glorieux, aujourd’hui petite ville paisible de la campagne normande, et retrouve le Grand chemin de Bretagne en provenance de Paris. Cet itinéraire rejoint Avranches, la porte du Mont Saint Michel.

 

Plongez dans un tournant majeur de l’histoire contemporaine : le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie et l’offensive qui s’ensuivit. Parcourez les sites et lieux de mémoire, visitez des musées consacrés aux batailles héroïques, notamment le Mémorial de Caen ou le musée d’Arromanches, les plages d’Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword Beach, les immenses cimetières américain de Colleville-sur-mer et allemand de La Cambe, les sites du « Dénouement » ou la « Poche » de Falaise.

 

Le Calvados, c’est aussi un riche éventail d’activités de plein air.

Les sports et activités nautiques autour de la voile pourront être pratiqués :

♦ Sur la Côte de Nacre, de Port-en-Bessin et son port aux fortifications de Vauban à Ouistreham et ses nombreuses animations, en passant par Courseulles-sur-mer et sa marina, Graye et Ver-sur-mer et leur plage sauvage, Saint-Aubin-sur mer et son ambiance familiale.

♦ Sur la Côte Fleurie, de Merville-Franceville et son cadre naturel préservé ou Cabourg et sa promenade Marcel Proust jusqu’à Honfleurmagnifique village typique de pêcheurs, en passant par Deauville et ses célèbres planches ou sa sœur jumelle Trouville.

La Suisse Normande ainsi nommée en raison de son relief tourmenté sculpté par l’Orne vous offrira le cadre idyllique pour : randonnée, escalade en falaise, canoë-kayak…
Découvrez la Roche d’Oëtre, l’un des plus prestigieux belvédères de l’Ouest de la France et site naturel classé situé au cœur de la plus ancienne montagne d’Europe. Elle culmine à 118 mètres, offrant un panorama grandiose sur les gorges boisées de la Rouvre et de multiples choix de randonnées.
Clécy, Pont d’Ouilly, Thury-Harcourt et leurs alentours sauront aussi sans doute vous charmer…
Que vous vouliez opter pour des balades à pied, à cheval ou à vélo, échappées en famille ou excursions sportives, vous trouverez toujours les circuits pédestres, itinéraires vélo ou sentiers équestres qui vous raviront.

Vous avez été séduit par le Calvados pays du cheval avec ses nombreux haras, élevages, centres équestres et poneys clubs ? Dans l’Orne, à moins d’une heure du Manoir de La Pataudière, le Haras du Pin, « Versailles du cheval » enchantera autant les néophytes que les passionnés.

Et pourquoi ne pas vous offrir un séjour golf ? Plusieurs golfs aux parcours magnifiques se trouvent à proximité : à Garcelles-Secqueville aux portes de Caen, au milieu de la Suisse Normande ou encore à proximité des plages, ces sites variés vous feront vivre une expérience inoubliable.

 

Pour les loisirs en famille, quel que soit l’âge de vos enfants, ou entre amis, vous n’aurez encore que l’embarras du choix : parcs de loisirs, centres aquatiques, petits trains touristiques, mini golfs, aquariums, parcs zoologiques, centres équestres… pour le bonheur des petits comme des grands et à deux pas des gites et chambres d’hôtes de charme du Manoir de La Pataudière !

 

A voir, à faire près des gîtes et chambres d’hôtes de charme du Manoir de La Pataudière: la liste est aussi vaste que la palette des peintres impressionnistes dont la Normandie est le berceau !